Biographie/Parcours
Arts visuels - Photographie - Arts plastiques - Performance - Vidéopoésie, Recherche.
Genèse : En 2003, la vision d’un reportage sur une cérémonie, d’un village de l’Inde, pour honorer la fertilité de la terre, a bouleversé la vie de l'artiste. Virage à 180°, comme une urgence, elle reprend son bâton de marche d'artiste pour une recherche d’écriture visuelle au long cours : un dialogue kaléidoscopique engagé entre une coiffe de végétaux vivants comestibles, hommage à la fertilité de la Terre et un public urbain ou bien son propre corps.
En regard des liens tant génétiques que vitaux de l’être humain au végétal, Christelle Westphal tente de traduire l'élément invisible de la pensée, de l'énergie, du mouvement de vie lié à la rotation de la terre, comme une ellipse du sacré (issu de l'hommage à la fertilité de la Terre en Inde, de son séjour au Japon) et d'un "habitat spatio mythique" oublié ? (concept issu de la société Kanak, développé par Maurice Leenhardt, ethnologue : Do Kamo, éditions Gallimard).
2003 "ITINÉRAIRE EN PORTRAITS VÉGÉTAUX" : interroge l'espace transversé entre l'humain et le règne végétal :
- les savoirs ancestraux
- quelle écologie ?
- l'instant d'art sous forme d'expérience
- le Ma dans la culture japonaise (l'espace vibratoire entre deux objets)
- l'écoute de l'intime
- prendre soin
- la dignité
- l'inconnu
- ce qui ne se nomme pas
- la parole végétale
- et autres questionnements, autres voix, voies.
-Les différentes performances/évènements photographiques avec le public et les coiffes, forment une cosmogonie socio-écologique de "Portraits végétaux".
Depuis 2016, chaque portrait végétal réalisé dans les performances/évènements se matérialise par un tirage immédiat format carte postale, signé, offert aux participants. Pollen de vécu invisible, le tirage carte postale est un miroir/mémoire du langage végétal, un portrait qui, au fil du temps, active une réflexion intime. (tirage thermique durée 50 ans).
2020 en parallèle, commencement du projet au long cours LA FABRIQUE DU CIEL.
2021 l'artiste fonde l'organisme d'artistes/chercheurs Géosplendeur* qui a pour vocation, par le prisme de la prospective de l'art, de la poésie et de la transmission, de fédérer du lien entre les peuples afin de sensibiliser toute personne au vivant : droits humains, droits du vivant, dignité humaine. *Géosplendeur : évoque la splendeur active du globe terrestre dans le cosmos comme surface portant, nourrissant l'esprit et les êtres vivants. https://geosplendeur.blogspot.com/ . Clôturé administrativement en 2025.
2023/26 Projet de livre de portraits photographiques socio-écologiques LA TERRE NOUS PORTE-NOUS PORTONS LA TERRE : un parcours en milieu urbain où le public est invité à poser dans son lieu de vie, lieu de travail, lieu de son choix avec différentes coiffes de végétaux vivants.
LA FABRIQUE DU CIEL 2022. Livre d'artiste. Photographies couleurs. Impressions jet d'encre pigmentaire sur papier Hahnemühle. Dim: 14/21cm. Reliure japonaise, couverture cartonnée avec fenêtre. Signé tampon à sec, exemplaire unique.
GRÈN-K-RÉ 2021 : Graphisme et langage dialoguent entre un carré (coder le monde), une graine (le vivant), une musique des mots (nommer). Editions Unicité.
UN REGARD À FLEUR DE GRAINE 2016 : Photographies, sélection de 40 portraits couleur du projet ITINÉRAIRE EN PORTRAITS VÉGÉTAUX. Poème, Denis Pourawa. Editions Unicité. https://data.bnf.fr/fr/17113467/christelle_westphal/
COMMUNICATION
- Tv7 Bordeaux : Emission Champs Libres.
VIDEO - projections
2024 Centre d'art Anis Gras-Le lieu de l'Autre. Exposition La Terre nous porte nous portons la terre : Chambre Rouge, Eboreenipop souffle des voyages,
2022 La Maison Jaune, Gometz le Chatel : Fête du Court Métrage : 19 & 20 mars. Film d'animation 7' 46", couleur, sonore, à partir du livre GRÈN-K-RÉ. POÉSIE VISUELLE ET SONORE.
2018 Galerie La ville A des arts. Paris 18e. Commissaire : Eléonore Schöffer. ITINÉRANCE EN PORTRAITS VÉGÉTAUX/MIROIR, DÉSERT D'ATACAMA. Projection dans l'exposition "SCHÖFFER ET SES AMIS D'AUJOURD'HUI" (Miguel Chevalier, Elias Crespin, Fabiana Cruz, Santiago Torres Fernandez, ORLAN, Anne-Sarah Le Meur, Xavier Lucchesi, Pia Myrvold, Juan Le Parc, Niko De La Faye, Guillaume Richard, Félicie d'Estienne d'Orves, Antoine Schmitt, Cyril Vachez, Jacopo Baboni Schilingi, Julio Le Parc).
2017 Galerie d'art du Parc. Trois Rivières, Québec, Canada. Itinéraire en Portraits Végétaux N° 2.
2014 Rochefort. Festival du cinéma océanien. Eboreenipop souffle des voyages 5'54" coul. sonore. 29 mai.
2012 ANIS GRAS - Le lieu de l'autre (ARCUEIL) a présenté Réseaux-Résonance, sur une idée de Florence Giuliani. Du 14 au 18 mars 2012, Performance élaborée par Chœur en scène, Cie de danse EKTOS, Denis Pourawa poète , Alexandros Markeas compositeur, Florence Giuliani et Christelle Westphal artistes visuelles. Vidéos SOUFFLE et PAPILLON.
2011 Atelier Nicolas Schöffer,villa des arts, Paris. MINUTE VÉGÉTALE. Diner d'idées, Éléonore Schöffer.
Argentat sur Dordogne : ROBES DE LA TERRE AU CARRÉ BLEU, un hommage à la Terre, à ses codes, à sa parole : Impressions textile de portraits végétaux* sur une édition de robes tango, robes portefeuilles en jersey soyeux, d'un blouson, d'une cravate, d'une paire de gants. *Impression textile de portraits avec coiffes végétale et le public d'Argentat sur Dordogne issus du projet ITINÉRAIRE EN PORTRAITS VÉGÉTAUX.
Robes performées : Festival des Villages à Argentat sur Dordogne ; Galerie Perge, Jardins du Palais Royal Paris, à l'inauguration et à la clôture de l'exposition LA FABRIQUE DU CIEL ; Orangerie du jardin du Luxembourg à l'exposition collective "Le goût de la Nature" (le6ateliersdartistes fête ses 30 ans) . Une performance sur un poème d'Édouard Glissant mis en musique par Denis Pourawa "Tu es l'autre raison".
PARCOURS
2022 Atelier des vertus. 6 rue des Vertus, Paris 3e. Exposition collective More Trees. Commissaire Katia Feltrin. Décembre 2022 à janvier 2023. Ondulation & Green Second N°3: geste poétique/performance avec le public et une coiffe de végétaux vivants (blé, radis, lierre, persil, herbe sauvage).
L'AUTRE LIEU centre commercial de la Vache noire, ANIS-GRAS, centre d'art et de résidence, Arcueil. LA FABRIQUE DU CIEL 3. Résidence du 11 au 15 octobre. Création photographique participActive avec le public et un carré de bleu.
Anis Gras-Le lieu de l'autre. "Ne pas voir - Ne pas entendre - Ne pas s'exprimer" Résidence/recherche photographique sur le conte chinois des Trois Singes avec mon propre corps, une coiffe végétale et un carré de bleu.
Centre de résidence Roanne. ET PENDANT CE TEMPS Recherches. Danse et chorégraphie Laetitia Naud, poésie et mise en scène Denis Pourawa, photographie et arts plastiques Christelle Westphal.
2021 Jardin du Palais-Royal, galerie Perge 15 galerie de Montpensier Paris. LA FABRIQUE DU CIEL 2. Photographies. Exposition personnelle. Évènements d'ouverture et clôture avec ROBE DE LA TERRE. Septembre. 22 impressions numériques couleur par l'artiste, avec talisman au dos, format A2 sur papier Hahnemühle mat museum 350 gr, numérotés 1 à 9 signé tampon à sec.
Ouverture : Avec Benoît Riou chant, Fanny Thobie défilé avec ROBES DE LA TERRE AU CARRÉ BLEU une collection de créations textile de l'artiste et la participAction du public.
Clôture : Chorégraphie/danse de Laetitia Naud avec le poète Denis Pourawa, la participAction du public, des carrés de carton peints à tempéra de bleu, création sonore : Denis Pourawa et lecture d'un poème d'Edouard Glissant. Soutenu par Géosplendeur.
- Jardin du Palais Royal. Journées du Patrimoine : Patrimoine vivant : Portraits végétaux instantanés.
- Festival à Argentat sur Dordogne. 16 et 17 juillet Invitation : performance et Robe de la Terre au Carré Bleu sur une création sonore de Denis Pourawa.
2020 Chronologie :
A-Février/Mars. Série : MACRO/CONFINEMENT : "Graines poumons". Prises de vue macro de graines, feuilles de plantes avec miroir et eau.
B-Avril. Apparition du Carré Bleu. Création du livre GRÈN-K-RÉ. Graphisme-langage.
C-5 Mai. Confinement, directive gouvernementale : déplacement possible à 100 km maxi. Explosion au confinement : Création du deuxième projet au long cours LA FABRIQUE DU CIEL N°0. Série photographique : avec un carré en carton peint à tempera de bleu, une silhouette humaine, un champs fleuri rouge, une ligne d'horizon. Incrustations de photographies effectuées en mars, du projet MACRO/CONFINEMENT.
D-20 mai. LA FABRIQUE DU CIEL : dialogue land art/virtuel en direct sur FB et de la forêt de Fontainebleau, France, avec un carré en carton peint à tempéra de bleu. https://www.facebook.com/itineraireenportraitvegetaux/videos/2787885038001166 .
E-Résidence à Renaison France. Juin "LA FABRIQUE DU CIEL" N°1" : PHOTOGRAPHIES ITINÉRANTES. Avec Laétitia Naud, danseuse/chorégraphe. Recherche de nouvelles écritures photographique de paysages avec un carré en carton peint de bleu à tempéra.
2019 Exposition / performance.
- Musée Delacroix Paris, Nuit de la lecture : lecture performé avec coiffe et origami.
- Nuage Vert, Argentat sur Dordogne : exposition de portraits végétaux des habitants du village https://www.lamontagne.fr/argentat-sur-dordogne-19400/loisirs/lart-pousse-au-musee-mobile-nuage-vert_13677709/.
- Maison de la Nouvelle Aquitaine Paris, Ondulation & Green second N°2. Une table ronde animée par Jacques Clayssen "Art et Permaculture". Performance avec les intervenants (Paul Ardenne, Jean de Giacinto, Clément Hauvette, Nadine Lère, Mathilde Redaud, Marc de Verneuil et Gilles Tiberghien), installation photographique immédiate.
- Argentat sur Dordogne Histoire de Passage : Festival Réveil des villages, . Rencontre-performance photographique sur fond rouge.
2018 séminaire "Éthiques & Mythes de la Création" Paris. Ondulation & Green second N°1. "Quatre continents, pays et paysages se sourient : Europe, Asie (Chine), Iran et Amazonie", invitation Sylvie Dallet.
2017 Québec, Trois Rivières, Galerie d'art du Parc. Exposition personnelle photographique et vidéo : « Itinéraire en Portraits Végétaux N° 2 ». Résidence-exposition-performance.https://www.galeriedartduparc.qc.ca/6952-christelle_westphal
PERFORMANCE : Inde, Tamil Nadu : performance cérémonielle de groupe avec coiffe de fleurs sacrées, invitée par Loli Laurence Viallard dans un séminaire sur le Féminin Sacré pour un groupe de femmes de culture occidentale.
2016 ART ET DESIGN galerie VIA Paris 12. Exposition collective.
Lecture performée :
Paris, café de Flore, Saison de Culture. "Un regard à fleur de graine" avec le poète Denis Pourawa. Lecture avec les voix du public et, en simultané, un livre-objet à manipuler comme un film. https://youtu.be/X5AYk0Nq9Wg
Expositions personnelles : "Un point d’interrogation...vertus de la lumière végétale" Galerie des Vertus Paris 3 (article).
-Arles OFF. Galerie/résidence LE 36 article dans le journal La Provence.
-Galerie Ville A des arts Paris « Port-Rex Merveilleux ici et maintenant ».
Plus dans le temps vers le commencement.
2015 Nanterre, Pavillon du Dr Pierre, friche industrielle. 6 mois de résidence, avec l'association Soukmachine.
Avec coiffe végétale:
-Nuit Blanche : performance photographique avec le public suivit d’une installation/scénographie des tirages instantanés.
-Invitation de HOPLA pour « Les bouffes mondaines » Nanterre, résidence Pavillon du Dr Pierre : performance avec miroir.
-Premier Salon de l'agriculture Urbaine COP21 Paris « Adopte une graine », performance photographique.
-COP21 déambulation à la journée pour le climat et photographies.
2014 Espace Pierre Cardin. Clôture de l'exposition l'Art fait ventre. Avec le soutien et l'invitation de la danseuse-chorégraphe Clara Gibson Maxwell, de MODA et Le musée de La Poste hors les murs. Exposition/installation/performance avec le public.
- Centre d’art contemporain Anis Gras, Le lieu de l'autre, Arcueil Résidence/Exposition.
- Foire d'art contemporain au Grand Palais, Paris. En duo avec le poète Denis Pourawa, itinéraire performatif spontané. https://www.youtube.com/watch?v=eroK0MZkhC8
2013 Maison Elsa Triolet-Aragon, St Arnould en Yvelines, Performance photographique avec le public.
2012 Centre d’art contemporain, Anis GRAS Le lieu de l’autre, Arcueil, Janvier/Février/mars. Projet collectif Réseaux-Résonance sur une idée de Florence Giuliani : Spectacle/performance : Chant-danse-vidéo-installation. Avec Florence Giuliani Plasticienne, Emmanuèle Dubost et Chœur en Scène, Denis Pourawa Poète Kanak, Jean Christophe Boclé Chorégraphe-Compagnie Ektos, Alexandro Markéas Compositeur Grec, Christelle Westphal Arts visuels.
- Institut Hongrois Paris. Hommage à l'artiste cybernétique Nicolas Schöffer, carte blanche à Christelle Westphal.
- Dimanche Rouge plateforme internationale de performances. Divan du monde, Paris : Performance avec coiffe et costume de plumes/projection vidéo de "Papillon"
2011 St Quentin en Yvelines. Maison de la Poésie. Inauguration de la Saison. Portraits des invités avec coiffe végétale, impression et exposition immédiate.
- Pl. St Sulpice Paris Marché de la Poésie, 16 juin performance au miroir.
- Cartoucherie Vincennes, Théâtre de l'Epée de Bois Paris. Printemps de la Poésie, Invitée à la Nuit de la Poésie (CICEP) université Paris 8 Performance au miroir.
- Portraits végétaux et lieux de vie.
2009 Hongrie, Kalocsa, Résidence dans la maison natale de l'artiste cybernétique Nicolas Schöffer. Invitée par Eléonore Schöffer.
-Oeuvres graphiques : Les dis-traits.
2008 Galerie du Montparnasse invitée par la Mairie de Paris XIVe. Inauguration du mois de la photo. Évènement performatif photographique avec le public et quatre coiffes végétales.
- Centre d’Art Las Condes Santiago du Chili, Photogravie : exposition personnelle (photographies cousues), catalogue avec texte du psychopoète Pablo Poblète.
2007 Observatorio Lastarria centre d'art contemporain, Santiago du Chili : “El Ultraje a los Sentidos y a la Razón”. Exposition collective : commissaire Hugo Marin sculpteur Chilien. Installation Végétale interactive.
2005 Gal. Bateau Daphné, quai Montebello, Paris exposition "Photogravie 1" .
2004 Moulin d’Andé, France. Photographies « Le silence ses provisions » avec texte de Gilbert Lascault, critique d'art, écrivain, professeur émérite.
2003 Potager du roi, château de Versailles : "Quatre saisons en portraits de végétaux comestibles". Installation et photographies.
Oeuvres dans diverses collections publiques et privés.
Tel : 00 33 (0)621912703. Email : christellewestphal2@gmail.com


Commentaires